L’équipe territoriale de soins palliatifs de Manosque

Quel lien entre nous ?

Notre association travaille étroitement avec l’équipe territoriale de soins palliatifs de l’hôpital de Manosque.

Cela nous permet d’avoir des retours sur les besoins des patients en soins palliatifs qu’elle accompagne afin d’adapter nos projets et les actions que nous développons.

C’est de cette équipe qu’est née l’idée de créer l’association souffle de vie. Historiquement, c’est le besoin pour les proches aidants des patients en soins palliatifs d’avoir un espace où ils pourraient se rencontrer qui a insufflé aux soignants de cette équipe le projet de l’association.

Très vite, nous avons constaté des difficultés financières chez certains patients. Comment accompagner les personnes dans une fin de vie confortable si ces derniers ne peuvent pas payer leur chauffage ? Le gaz ? Leur nourriture ? Ce deuxième axe a confirmé la nécessité de créer l’association souffle de vie.

Qui sont-ils ?

L’équipe territoriale de soins palliatifs (ou ETSP) de l’hôpital de Manosque est composée de médecins, infirmiers, assistantes de service social, psychologues, secrétaire et cadre de santé. Ensemble ils accompagnent les patients en soins palliatifs se trouvant dans le sud du departement des Alpes de Haute Provence dans les différents services de l’hôpital de Manosque, dans les services de soins de suite et de réadaptation (SSR), dans les etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et à domicile.

Cette équipe accompagne les patients atteints de maladie grave, chronique, « évolutive ou terminale mettant en jeu le pronostic vital, en phase avancée ou terminale », quel que soit l’âge du patient. La nature de l’aide reçue varie en fonction des besoins tout au long de l’évolution de la maladie de la personne. En parallèle, elle est présente pour leur famille et leurs proches : soutien, aides sociales, congé de solidarité, … Enfin, elle présente une dimension d’information et de soutien des professionnels accompagnant des personnes en soins palliatifs et des bénévoles.