« Originaire du Nord de la France, je me suis installée dans les Hautes-Alpes au début de l’année 2015. Depuis six ans j’exerce comme Biographe Hospitalier au sein de l’U.S.P. du CHICAS, à Gap. Pendant une année, je suis également intervenue à Chantoiseau à Briançon (Fondation Edith Seltzer), et depuis mars 2023, j’interviens en USSA, à l’hôpital de Manosque, grâce aux dons récoltés par l’association « Souffle de Vie ». Biographe depuis vingt ans, j’ai longtemps travaillé en marketing-communication. La BH est pour moi un vrai choix !
La Biographie Hospitalière est un nouveau « soin » proposé gratuitement aux personnes gravement malades, hospitalisées dans un établissement de soins ou au domicile. Celles-ci sont invitées à raconter leur histoire, leur parcours, etc. à un biographe professionnel, qui travaille en collaboration avec l’équipe soignante. A l’issue des entretiens, le patient ou son proche désigné, reçoit un livre de belle facture, relié par un artisan d’art.
Si ce nouveau « soin » existe depuis une quinzaine d’années, il n’y a aujourd’hui en France qu’une quarantaine de BH, qui facturent leur prestation, en général, à hauteur de la moitié du tarif conventionnel en biographie. En effet, le métier n’est pas encore officiellement reconnu, et ne vit que grâce aux dons et subventions. «
Vous pouvez soutenir son intervention, faites un don.

