L’association souffle de vie, souhaite en collaboration avec l’équipe territoriale de soins palliatifs de l’hôpital de Manosque développer une recherche sur l’effet de la réflexologie chez les patients atteint d’un cancer en soins palliatifs. N’hésitez pas à soutenir notre recherche en nous contactant ou en réalisant un don =) !
Ce projet découle d’un constat : les différents plans cancers mettent en avant la nécessité de prendre en charge les symptômes physiques et psychologiques des patients, quelque soit l’évolution de leur maladie.
Des équipes douleurs se sont créées au sein de centre hospitalier afin d’accompagner grâce à l’allopathie les différentes souffrances exprimées par le patient.
Des psychologues sont aussi présents dans les services pour permettre au patient une élaboration, une écoute, un soutien dans cette épreuve de vie qu’il rencontre.
Depuis quelques années, il est souvent mis en avant les soins de support dans le cadre du cancer. Ils sont définis comme « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a. »
« Les soins de support ne constituent pas une nouvelle discipline ; ils correspondent à une coordination qui doit mobiliser des compétences et organiser leur mise à disposition pour le patient et ses proches. C’est en particulier dans le cadre des réunions de concertation pluridisciplinaire que cette coordination est actée et peut ensuite être mise en place autour du patient. Les soins de support font partie de la démarche de cancérologie. Quand cela est nécessaire, il convient de veiller particulièrement à l’articulation avec la démarche palliative. ».
C’est à l’intérieur de ces soins de supports que l’on peut retrouver certains professionnels, thérapeutes, y compris les réflexologues.
La réflexologie fait partie des techniques manuelles. D’un point de vue étymologique, elle est l’étude de l’activité réflexe qui fonctionne par le biais de boucles nerveuses et hormonales d’action-réaction, rétroaction-réaction activatrice ou inhibitrice. La réflexologie part du postulat que le pied est la représentation miniature du corps humain, où chaque organe, glande, viscère ou articulation y est représenté. Un toucher spécifique appelé “toucher réflexe” est appliqué sur ces zones réflexes. Un stimulus provoqué par pression sur des zones réflexes du pied met en avant une action sur le système nerveux autonome lequel contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes. Les réflexologues visent ainsi à promouvoir l’homéostasie et ainsi stimuler les capacités d’adaptation du corps de manière à restaurer et maintenir la santé et le bien-être physiologiques et psychologiques.
Les études en réflexologie ont déjà montrés leur effet sur les patients atteints de la maladie de Parkinson et présentant des douleurs, sur la constipation fonctionnelle pour les patients et sur les douleurs dorsales après une coronarographie.
Dans le champ de l’oncologie, les techniques manuelles sont déjà incluses et promues. Telle qu’au Canada, ou la réflexologie est inclus dans les pratiques. Il a été démontré un effet significatif de la réflexologie sur la nausée, la fatigue, les vomissements et les douleurs neuropathique chez les patients présentant un cancer. Elle améliore également la circulation et favorise la relaxation et une sensation de bien-être. Elle peut aussi aider à soulager les troubles du sommeil (insomnie), à améliorer la qualité du sommeil et à réduire les nausées.
De manière plus spécifique, des études rapportent internationales les effets bénéfiques significatifs de la réflexologie plantaire sur les difficultés respiratoires et la détresse associée, non soulagées, notamment chez les patient(e)s ayant un cancer du sein ou du poumon.
Malgré ces recherches et leur conclusions, aucune n’a été réalisé en France dans le champs du soins palliatifs. De plus, la réflexologie reste une discipline jeune qu’on retrouve peu dans ce domaine. C’est dans ce cadre qu’il apparaît intéressant d’évaluer l’effet de la réflexologie chez des patients touchés par un cancer et en soins palliatifs. Cet effet sera évalué sur la douleur, la nausée, le sommeil, l’anxiété et la constipation.
N’hésitez pas à soutenir notre recherche en nous contactant ou en réalisant un don =) !
Ils soutiennent ce projet :




